Cartonnage et Patine

Publié le par Claire

Cartonnage et Patine
Le dernier livre que j'ai acheté sort un peu des sentiers battus pour le cartonnage. Le carton est travaillé comme du bois, avec des montages "menuisiers" (tenon, mortaise, clavette) et surtout peint puis patiné à la bougie, avec des estampes ou un glacis nuancé.
Cartonnage et Patine de Mokette Olivier et Cécile Thouvard. Ed Le Temps Apprivoisé.Cartonnage et Patine de Mokette Olivier et Cécile Thouvard. Ed Le Temps Apprivoisé.
Cartonnage et Patine de Mokette Olivier et Cécile Thouvard. Ed Le Temps Apprivoisé.Cartonnage et Patine de Mokette Olivier et Cécile Thouvard. Ed Le Temps Apprivoisé.

Cartonnage et Patine de Mokette Olivier et Cécile Thouvard. Ed Le Temps Apprivoisé.

J'avoue que je n'aurai pas pensé ni même osé peindre du carton et encore moins le patiner ... mais si, c'est possible, et les 2 auteurs le démontrent brillamment.
 
Les leçons de cartonnage et de patine au début de l'ouvrage m'ont paru claires. Les modèles qui vont du vide-poche à une table de chevet,  donnent envie de les réaliser et le rendu patiné est vraiment intéressant. 
 
Je n'ai pas réalisé un modèle du livre (manque de carton sur mon lieu de vacances !) mais j'ai quand même testé la patine à la bougie.
 
J'ai trouvé sur Pinterest (très bonne source d'inspiration), un modèle de support de tablette en bois (ici) avec les cotes et toutes les étapes de fabrication qu'il me semblait pouvoir adapter au cartonnage.
Support de tablette en bois trouvé sur le site buildsomething.comSupport de tablette en bois trouvé sur le site buildsomething.com

Support de tablette en bois trouvé sur le site buildsomething.com

J'ai dû convertir les mesures de pouce en cm, prendre en sandwich du carton de 3 mm entre 2 cartons de 2 mm, renforcer la butée avec des épingles, bien poncer les 3 épaisseurs de carton mais aussi toute la surface pour obtenir quelque chose de bien lisse et velouté, avant de passer à l'étape de la peinture.
 
J'avais déjà vraiment l'impression de travailler du bois en tout léger !
Cartonnage et PatineCartonnage et Patine
Cartonnage et PatineCartonnage et Patine

J'ai oublié de prendre des photos, mais les étapes pour faire une patine à la bougie sont les suivantes, après avoir préparé le support :

  1. peindre avec une première couleur qui sera celle qui ressortira à la fin

  2. une fois bien sec, poncer avec un papier émeri très fin (240)

  3. frotter l'objet avec une bougie en insistant sur les angles... là j'avoue que les explications sont un peu légères sur la façon exacte de procéder !

  4. peindre avec la seconde couleur et laisser bien sécher

  5. frotter avec un tampon d'acier pour faire ressortir la couleur du fond là où la bougie a déposé de la paraffine et où la seconde peinture n'a pas adhéré.

  6. au choix, vernir ou cirer selon l'effet final voulu

Peinture acrylique mate Pébéo Cendre brune et brun ; Cire d'antiquaire Veraline ; laine d'acier

Peinture acrylique mate Pébéo Cendre brune et brun ; Cire d'antiquaire Veraline ; laine d'acier

Cartonnage et PatineCartonnage et Patine
A gauche, après l'étape 4, avec la seconde peinture.
A droite, le résultat une fois frotté à la laine d'acier. On voit un peu trop les mouvements faits pour déposer la paraffine, ça ne fait pas très très naturel !
 
J'ai choisi de finir avec une cire pour conserver un aspect velouté et doux qu'on a moins avec un vernis même en version satin.
 
Et enfin, mon support de tablette terminé.
Cartonnage et PatineCartonnage et Patine
Je suis plutôt contente du résultat, même si l'étape de la patine est à améliorer ! J'ai vraiment eu l'impression de travailler du bois, peut être à cause de l'épaisseur, surtout au moment de peindre.
 
J'ai testé (et approuvé !) une nouvelle façon de travailler le carton, et trouvé un nouveau moyen d'habiller l'objet réalisé grâce à la peinture et à la patine.
 
J'ai vraiment envie de tester les 2 autres méthodes proposées dans le livre (estampe et glacis nuancé) et pourquoi pas cette fois-ci en réalisant un des modèles.
 
Une bonne expérience qui ouvre plein de perspective de création !
 
Claire

Publié dans Bibliothèque, Cartonnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article