Flex Office et créativité #1

Publié le par Claire

Flex Office et créativité #1
Depuis la fin de l'année dernière, nous sommes passés en 'flex office' dans les bureaux où je travaille.
 
Ah, le 'Flex Office'.... on n'a plus son petit bureau à soi, avec tout son petit bazar à soi. On a une juste pauv' boite en plastique et un casier, genre consigne de piscine.
 
Plus moyen, d'avoir son bureau personnalisé avec la photo du petit dernier, la mini-plante qui sèche ou le pot à crayons en plastique !
 
Pour moi, cela voulait dire, plus moyen d'avoir mes (grosses) boites de rangement :
 
- Mon secrétaire particulier, fait sur mesure pour que le téléphone aille dessus, avec ses tiroirs pleins de feutres et de stylos de toutes les couleurs !
Flex Office et créativité #1Flex Office et créativité #1
- Mon classeur Tristan, qui me permettait de classer tous mes dossiers (les feuilles volantes, quoi !) et ma boite à thé.
Flex Office et créativité #1Flex Office et créativité #1
Tout cela n'était plus possible...
 
Plus possible car, tous les soirs, il faut faire place nette et tout ranger dans son casier. Je me voyais mal sortir et ranger mes boites tous les jours. Boites,  qui de toute façon ne rentraient pas dans le casier. Le jour de l'aménagement, tout s'est retrouvé en vrac dans un sac papier dans ce fameux casier de 60 cm de haut par 40 cm de large sur 40 cm de profondeur avec une étagère au tiers de la hauteur.
 
Eh, eh, oui, je l'ai quasiment mesuré tout de suite ! Je savais que j'allais l'aménager d'une manière ou d'une autre : il manquait au minimum une étagère !

J'ai fait les mesures avec un morceau de feuille A3, marquant les mesures par des plis, sur-ligné au feutre avec des annotations pour savoir à quoi les mesures correspondaient.
Flex Office et créativité #1
Un petit schéma pour compléter...et beaucoup de réflexion plus tard, j'ai pensé un aménagement intérieur du casier qui remplissait quelques critères très simples :
- être amovible (en cas de déménagement),
- pouvoir accueillir une sacoche de PC,
- pouvoir ranger mes dossiers qui ne rentraient pas dans la pauv' boite plastique.
 
Je me suis mise au travail pendant mes vacances : j'ai d'abord fabriqué en carton d'emballage, une représentation grandeur nature du casier (enfin, sauf en profondeur). La partie que m'intéressait est celle du haut qui est grosso modo un cube de 40 cm de côté. La partie basse me servait et me sert toujours à stocker la boite plastique et mon PC.
Flex Office et créativité #1
J'ai ensuite, toujours en carton d'emballage, conçu l'aménagement que je souhaitai, ici en bleu :
- en haut une étagère de 10 cm de haut qui me permettra de glisser ma sacoche PC, 
- à droite un casier de 10 cm de large pour ranger mes dossiers,
- à gauche un cube de 30 cm de côté pour mettre tout le reste.
Flex Office et créativité #1
Le tout est entièrement démontable, sauf le casier de droite. Il faut donc que je prévois un système de verrouillage pour que tout reste en place : je vais simplement utiliser des aimants !
 
Une fois démonté, je répartis chacun des morceaux sur mon carton en pensant bien à doubler les pièces quand cela est nécessaire.
Flex Office et créativité #1
Flex Office et créativité #1Flex Office et créativité #1
Ensuite, je passe au montage et à l'habillage et je renforce le casier avec des épingles à couture.
Flex Office et créativité #1Flex Office et créativité #1
Flex Office et créativité #1Flex Office et créativité #1
Après quelques heures de travail, voici le résultat : une vue éclatée, et une vue de la structure montée...qui ne tient qu'avec des aimants !
Flex Office et créativité #1Flex Office et créativité #1
Vérification des mesures ... J'ai à peine 2-3 mm de marge ! J'espère ne pas m'être trompée même si j'ai prévu de pouvoir rectifier directement sur la bête au cas où !
Flex Office et créativité #1
De retour au bureau, installation de la structure dans mon casier : ouf, ça rentre !!
- La sacoche PC glisse facilement sur l'étagère du haut,
- Mes dossiers trouvent leur place dans le casier à droite
- Le reste de mon bazar, toujours dans un sac papier, et mon casque trouvent leur place à gauche,
- La boite en plastique et le PC iront toujours dans le casier du bas.
 
Flex Office et créativité #1
Flex Office et créativité #1
Ce ne sera pas le seul article sur le flex office et la créativité...Il reste quelque chose à faire pour le sac papier, les boites de capsules de café et de thé !
 
Rendez-vous donc prochainement !
 
Claire

Publié dans Cartonnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article