Baguier coulissant

Publié le par Claire

Baguier coulissant
Après le clic-clac magique, pour se mettre en train, je me suis donc attaquée à une boîte un peu plus complexe.
Inspirée par ce modèle en bois vu sur Pinterest, vraisemblablement un plumier, je me suis creusée les méninges pour l'adapter en baguier.
 
Malheureusement, impossible d'en trouver l'origine même si je pense que cela vient d'un site de travail du bois anglais ou américain. C'est rageant, car j'aime beaucoup découvrir les créations en bois, pour les formes et surtout pour l'utilisation des différentes essences de bois et leur couleur allant du presque blanc du bouleau au noir de l'ébène. Bref, j'aime beaucoup les objets en bois et je ne désespère pas de trouver la personne à l'origine de ce modèle.
Boite plumier en bois (source Pinterest)

Boite plumier en bois (source Pinterest)

Le modèle en lui-même n'est pas bien compliqué. Après tout, il ne s'agit que d'un tiroir, mais je voulais impérativement 2 choses : 
 
Tout d'abord, le tiroir ne devait pas pouvoir s'enlever complètement de son logement. Pour cela, il suffit de mettre un ruban sur l'arrière du tiroir et au fond de la boite... il m'a fallu quand même un petit moment de cogitation pour savoir quand placer ce ruban vu l'étroitesse de la boite !
 
Ensuite, la boite ne devait pas s'ouvrir inopportunément et le système de fermeture devait être invisible. Là, c'est simple : 2 aimants, c'est invisible et ça maintient une boite fermée. Pourtant, leur placement m'a causé un peu de souci et j'ai dû faire du rafistolage car je ne les avais pas placés au bon endroit du premier coup.
 
Enfin, la question de la taille et donc des découpes n'a pas été non plus la plus simple des choses : ni trop grande, ni trop petite ! Et il a fallu bien calculer les mesures de chaque pièce pour que la partie tiroir soit juste assez petite pour glisser dans la boite sans "flotter" dedans et tout ça en tenant compte des épaisseurs de papier.
Les 3 parties montées séparément (avec déjà le ruban en place) et le premier essai à blanc du tiroir dans la boite extérieur (ouf, c'est bien calculé).Les 3 parties montées séparément (avec déjà le ruban en place) et le premier essai à blanc du tiroir dans la boite extérieur (ouf, c'est bien calculé).

Les 3 parties montées séparément (avec déjà le ruban en place) et le premier essai à blanc du tiroir dans la boite extérieur (ouf, c'est bien calculé).

A gauche, rafistolage suite au déplacement de l'aimant du bord au fond de la boite, à droite le gros point noir, c'est l'aimant !A gauche, rafistolage suite au déplacement de l'aimant du bord au fond de la boite, à droite le gros point noir, c'est l'aimant !

A gauche, rafistolage suite au déplacement de l'aimant du bord au fond de la boite, à droite le gros point noir, c'est l'aimant !

Le choix des papiers a été rapide puisque je savais quels papiers j'allais utiliser avant d'avoir le modèle ! Enfin, je savais que je voulais faire une boite à bijoux avec ces papiers, mais je ne voyais pas quoi comme type de boite.
 
Il se trouve que j'aime beaucoup les papiers que j'ai utilisé : celui à fleurs est tout simplement magnifique. C'est comme un dessin que quelqu'un aurait colorié en rose, vert, bleu, roux, jaune, violet. Oui, dis comme ça, ça fait beaucoup de couleurs, mais il y a aussi pas mal de noir et blanc pas colorié.
Les 2 verts se travaillent très très bien avec leur revers toilé et le simili rose poudré, il n'y a rien à redire.
Les 4 papiers choisis et le revers toilé des 2 papiers vert.Les 4 papiers choisis et le revers toilé des 2 papiers vert.

Les 4 papiers choisis et le revers toilé des 2 papiers vert.

J'ai commencé par habiller la boite intérieure, d'un seul tenant, c'est à dire en couvrant le fond extérieur, les côtés extérieurs et intérieurs avec un seul morceau de papier.
 
La petite boîte vert foncé a été habillé de la même façon et a ensuite été collé sur une extrémité de la boite intérieure ; le tout a été mis à sécher avec un poids dessus.
 
Pour le côté vert clair, j'ai eu l'idée d'utiliser un morceau du papier à fleurs comme décor, car tout vert, cela aurait fait peut être un peu trop vert et fade. Une petite cartonnette, une fenêtre-image, et encore une fois un habillage d'un seul morceau de papier en vérifiant bien au moins trois fois que c'est bien dans le bon sens, que les mesures sont bonnes, que les découpes sont au bon endroit !
 
Une fois fait (sans se tromper !!!), j'ai installé la boite intérieure en la bloquant avec le ruban. Là, comme j'ai été trop impatiente et il y a un peu trop de jeu à mon goût.
 
Pour terminer le baguier, des boudins en mousse recouvert du simili rose poudré sont venus se placer dans la boite intérieure. 
Baguier coulissant
Baguier coulissant
Baguier coulissant

Et voilà une bien jolie boîte qui n’attend qu’à servir ! 

Je pense quand même pouvoir améliorer le système de blocage du tiroir et la position des aimants. Je vais donc cogiter un peu et refaire un ou deux prototypes pour fignoler les choses ! 

Claire

Publié dans Cartonnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article