Cartonagem : mon essai de la méthode brésilienne

Publié le par Claire

Cartonagem : mon essai de la méthode brésilienne
Comme indiqué dans l'article précédent (ici), j'ai donc testé la méthode brésilienne pour faire une boite. J'ai choisi le premier modèle du livre de Claudia Squio : un cache-pot / pot à crayons, basique, mais très simple et pas long à faire pour tester efficacement cette nouvelle méthode !
 
Tout d'abord, j'ai du adapter un tout petit peu la façon de faire, car j'utilise du papier alors que l'auteure utilise du tissu mais c'est vraiment à la marge.
 
Ensuite, je dois dire qu'avoir beaucoup de photos, ça aide ! Disons que c'est plus facile à suivre qu'avoir un texte à lire. Et là, il y a vraiment beaucoup de photos : environ 80 photos sur 15 pages pour ce modèle basique !
 
Voici donc les étapes de ma découverte :
 
 
 
En premier : la découpe des cartons et l'habillage de ce qui sera l'intérieur de la boite.
 
2ème étape : on commence à monter la boite en collant les côtés autour de la base.
 
Et c'est là que tout ce que nous "assène" ma prof depuis plus de 10 ans prend son sens : 
a) "essuyer" le pinceau sur la tranche = ne pas mettre une tonne de colle
et b) attendre que la colle soit "amoureuse" = attendre 30 secondes qu'elle sèche un peu, devienne poisseuse.
 
Eh oui ! car en ayant habillé l'intérieur avant, il faut faire attention à ce que la colle ne bave pas !

 

Ensuite, pour faire tenir le tout : du masking-tape ! Le vrai, celui d'origine, qui sert à protéger le mur quand on peint !

Je n'ai même pas penser à utiliser du kraft gommé tellement j'étais dans l'optique de tester cette méthode telle quelle !

 

 

 

Au final, on a une boite habillée à l'intérieur et avec du making-tape à l'extérieur : bizarre ? étrange ? Non, juste une autre façon de faire !
 
 
L'extérieur est fait d'un seul tenant : on colle d'abord 4 rigidex sur le papier, espacés d'un petit millimètre et on colle le tout sur la boite sans enlever le making-tape.
 
Il faut faire attention de bien aligner le haut sur le bord de la boite, on remborde le bas et on termine par le fond extérieur.
 
Pour terminer, Claudia Squio préconise de mettre du masking-tape partout pour maintenir en place... c'est là, la petite différence que j'ai apporté : je n'ai pas mis de making-tape car sur du papier, ce n'est pas une très bonne idée !
 

 

 
 
 
Et voilà, c'est terminé !
Maintenant, petit exercice de comparaison, avec :
A gauche, la méthode brésilienne : j'habille l'intérieur, je monte la boite puis j'habille l'extérieur.
A droite la méthode française : je monte la boite, j'habille l'extérieur puis l'intérieur.
 
Ne pensez pas que j'ai poussé jusqu'à faire ce pot à crayons avec les 2 méthodes ! Non, par contre j'ai pensé à utiliser les 2 mêmes papiers de la même façon que sur une boite déjà existante pour une avoir une vraie comparaison ! 
Vue de l'intérieurVue de l'intérieur

Vue de l'intérieur

La tranche du hautLa tranche du haut

La tranche du haut

L'habillage extérieurL'habillage extérieur

L'habillage extérieur

Mon avis sur cette méthode brésilienne ?
 
D'abord, je ne prétend pas être devenue une experte de la méthode brésilienne en ayant fait une seule et unique boite, loin de là !
 
Ensuite, j'adore expérimenter… avec plus ou moins de réussite dans mes essais ! (je ne parlerai des "trucs" inachevés qui traînent après ratage complet).
 
Vous l'avez donc compris, je suis contente d'avoir trouvé une nouvelle méthode pour le cartonnage ! Et elle me plaît plutôt bien. Le rendu final n'est pas tout à fait le même si on regarde de près mais de loin pour un non-initié, c'est à mon avis, indétectable.
 
Une fois terminé ce premier modèle, je me suis posée la question s'il était possible d'appliquer cette façon de faire à toutes les boites que j'ai déjà faite. Je ne pense pas que ce soit possible.
 
Par exemple, pour les boites rondes, je ne suis pas sûre qu'habiller l'intérieur avant de monter la boite donne un joli rendu : je crains que des plis ne se forment en montant la boite autour de la base. 
 
En ce qui concerne les boites à charnière : là, il faut que j'expérimente en faisant un des modèles proposés dans le livre de Claudia Squio ! Mais là encore, je ne suis pas sûre que ce soit possible pour tous les modèles, ma prof nous ayant montrer 3 manières au moins de faire des charnières ! (l'expérimentation, je vous dis !).
 
En conclusion, j'utiliserai cette méthode à l'occasion de la même façon que j'ai intégré la peinture et la patine (ici) ou que parfois j'utilise du tissu à la place du papier (mais là, je ne suis vraiment pas au point !).
 
Claire
 

Publié dans Cartonnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article