Cartonagem : 2ème essai de la méthode Brésilienne

Publié le par Claire

Cartonagem : 2ème essai de la méthode Brésilienne
Après avoir essayé le pot à crayon avec la méthode brésilienne de Claudia Squio (ici et ), je voulais absolument tester un modèle un peu plus compliqué avec un couvercle et une charnière. Mais voilà, le temps passe très vite et je n'arrive pas à croire que j'ai testé pour la première fois cette méthode en... septembre ! Plus de 6 mois ont passé !
 
Un petit rappel de la méthode brésilienne, si vous ne voulez pas relire l'article précédent. Dans la méthode brésilienne, après avoir coupé ses cartons, on habille ce qui sera l'intérieur. Puis, on monte la boite et enfin, on habille l'extérieur (si vous voulez voir une comparaison méthode française versus méthode brésilienne, il vous faudra aller voir les photos en fin d'article ici)
 
Oui, c'est étrange comme façon de faire ! Je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises méthodes tant qu'on maîtrise la sienne. Et puis à la fin, on a une jolie boite fait par nos soins, et c'est ça le plus important !
 
Revenons à mon 2ème test. J'ai donc choisi de faire le coffret avec séparation intérieure, plateau et couvercle à charnière. J'ai divisé les dimensions environ par 2, car je trouvais l'original vraiment grande pour un essai.
 
Résumé en images, avec commentaires...
 
Après avoir habillé ce qui sera l'intérieur, on monte la boite et on la fixe avec du masking tape en lieu et place du kraft.
 
Sur la photo, j'avais aussi déjà fait les séparations, qui servent de tasseaux au plateau intérieur monté à la brésilienne.
Ensuite, il faut préparer le couvercle. On habille l'extérieur de 3 morceaux de carton, séparés de 3 mm. Puis on habille l'intérieur du couvercle, charnières comprises. Et on colle le tout sur l'arrière de la boite.
 
​​​​​​​C'est comme une boite livre, sauf que moi, j'ai appris en mettant une charnière qui part de l'intérieur de la boite et qui va sur le couvercle. Là pas de charnière. C'est l'habillage intérieur du couvercle qui fait office de charnière.
Ci-dessous, à gauche (boite orange), une charnière comme je l'ai appris : on voit bien le papier simili qui part de l'intérieur de la boite pour aller sur la partie couvercle.
 
A droite, la méthode brésilienne : pas de morceau de papier pour faire une charnière. L'intérieur de la boite et le couvercle sont habillés séparément et ensuite collés ensemble (la prochaine fois, je penserai à prendre 2 papiers différents. En cliquant sur l'image on voit mieux).
Cartonagem : 2ème essai de la méthode BrésilienneCartonagem : 2ème essai de la méthode Brésilienne
Bien entendu, avant d'habiller l'intérieur du couvercle, il ne faut pas oublier de coller un ruban si on le souhaite. Et c'est là qu'il y a un truc qui me semble génial : un gabarit pour positionner correctement le ruban au niveau du couvercle et sur le côté de la boite. 
 
Franchement, je ne suis pas très bonne en pose de ruban, donc ce petit gabarit mérite que je l'essaye à nouveau !
 
Là aussi, petite différence par rapport à la méthode française : le ruban est sur le côté extérieur de la boite ... et non pas à l'intérieur puisque celui-ci est déjà habillé.
Finalement, on habille l'extérieur, et on positionne la 2nd partie du fermoir sur petit morceau de carton qu'on vient coller sur la façade en regard de l'autre partie du fermoir qu'on a évidemment posé avant d'habiller l'intérieur du couvercle.
Cartonagem : 2ème essai de la méthode BrésilienneCartonagem : 2ème essai de la méthode Brésilienne
Il ne reste plus qu'à faire le dessous de la boite et elle est finie !
Cartonagem : 2ème essai de la méthode BrésilienneCartonagem : 2ème essai de la méthode Brésilienne
Cartonagem : 2ème essai de la méthode BrésilienneCartonagem : 2ème essai de la méthode Brésilienne
Une nouvelle fois, une comparaison sur la tranche de la boite :
- A gauche, méthode française. Le papier extérieur vient couvrir la tranche et on ne voit pas comment le carton est collé.
- Au milieu, méthode brésilienne. Le papier intérieur vient couvrir la tranche côté par côté, on voit donc comment est construite la boite. De loin, ça ne se voit pas tant que ça, mais de près... ça me fait bizarre de voir la tranche des 2 côtés.
- A droite, méthode brésilienne encore une fois, et là on ne voit pas presque pas la construction de la boite ! Je pense que c'est parce que mon papier n'est pas uni et a un aspect mat. Du coup, c'est plus joli.
 
Après, tout est question de goût, d'habitude, de ressenti. Pour ma part, je trouve cette méthode intéressante et je l'utiliserai occasionnellement !
Cartonagem : 2ème essai de la méthode BrésilienneCartonagem : 2ème essai de la méthode BrésilienneCartonagem : 2ème essai de la méthode Brésilienne
Pour terminer, si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode brésilienne de Claudia Squio et son travail, voici le lien vers son site ici.
 
Elle a crée des cours en ligne sous forme de vidéos ici (en anglais, of course, mais y'a les images !). Certains sont gratuits, il faut descendre tout en bas de la page jusqu'à arriver au "free courses" (Il faut juste s'inscrire pour recevoir le lien).
 
Claire

 

Publié dans Cartonnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article